Un jour, un vieux monsieur rencontre un jeune homme qui lui dit:
– Bonjour monsieur, est-ce que vous vous rappelez de moi?
Le vieil homme recule un peu mais ce visage ne lui dit rien. Le jeune homme lui dit qu’il était l’un de ses anciens élèves il y a quelques années. Le professeur est très content de revoir son ancien étudiant. Après les retrouvailles, l’enseignant demande au jeune homme:
– Que fais-tu dans la vie maintenant?
Le jeune répond:
– Eh bien figurez-vous que je suis professeur.
– Ah! C’est génial, comme moi?
– Eh bien oui. Justement, je suis devenu professeur parce que vous m’avez inspiré à devenir comme vous.
Le vieil homme, étonné, demanda au jeune homme à quel moment il avait décidé de devenir professeur. Il lui répond alors en lui racontant histoire suivante:

– Un jour, lorsque j’étudiais avec vous, un de mes camarades est arrivé avec une belle montre toute neuve. Elle me plaisait tellement que je la voulais. J’ai fini par la lui voler! Sans qu’il s’en aperçoive, je l’ai sortie de sa poche et je l’ai cachée dans la mienne.
Peu de temps après, mon camarade a remarqué la disparition et il est allé s’en plaindre auprès de vous. Alors, vous êtes entré en classe et vous nous avez dit:
– Quelqu’un a volé la montre de cet étudiant pendant les cours d’aujourd’hui. Que celui qui l’a volée, la rende tout de suite!


Je ne l’ai pas rendue parce que je ne voulais pas le faire.
Comme personne ne répondait, vous avez fermé la porte et nous avez dit à tous de nous lever. Une fouille générale allait être organisée pour retrouver la montre!
Mais avant de commencer, vous nous avez imposé de fermer les yeux et vous avez ajouté que vous ne la chercherez que si nous avions tous les yeux fermés.
Nous nous sommes tous exécutés! Vous êtes allé de poche en poche, et quand vous avez fouillé la mienne, vous avez trouvé la montre et l’avez prise. Et comme si de rien n’était, vous avez continué de fouiller les poches de tout le monde.

Quand vous avez fini vous nous avez dit:
– Ouvrez les yeux. J’ai retrouvé la montre.
Je m’attendais à des remontrances. Cependant, vous ne m’avez rien dit et vous n’avez jamais mentionné cet épisode.
Et depuis tout ce temps, vous n’avez jamais révélé l’auteur du vol. Ce jour-là, vous avez sauvé ma dignité pour toujours. Ce fut le jour le plus honteux de ma vie. Mais c’est aussi le jour où mon honneur a été préservé de ne pas apparaître comme un voleur ni une mauvaise personne. Vous ne m’avez jamais rien dit. Et même si vous ne m’avez pas réprimandé ou fait la morale, j’ai bien compris clairement le message. Grâce à vous, j’ai compris ce qu’un vrai éducateur doit faire. Vous souvenez-vous de cet épisode, professeur?

Le professeur répond:
– Je me souviens très bien de la situation, de cette fameuse montre volée, que je cherchais dans toutes les poches. Par contre je ne me souvenais pas de toi, car comme vous tous, j’ai fermé les yeux en fouillant les poches de mes élèves!

Voilà l’essence même de l’enseignement: si pour corriger tu dois humilier les élèves c’est que tu n’es pas un véritable enseignant.

Source de l’histoire: J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé. Si vous avez des indices, je suis preneur!

Source des images de l’article: Source image: pixabay.com


1 Comment
  • Saadoun
    5:28 PM, 2 février 2020

    Super ,
    Je voulais d’autre le niveau 2 aujourd’hui,
    Promis je le ferais dès qu’un dimanche de libre .
    Saadoun Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *