Formation GRATUITE
couverture du livre Nos Rêves Enchaînés de Moncef Sliti

Résumé

Dans ce livre Sami doit fuir le régime autoritaire de son pays natal. Alors que le pouvoir en place semblait montrer une ouverture démocratique, le héros ne peut pas s’exprimer librement. Malheureusement pour lui et ses compatriotes, ce vent d’espoir n’a soufflé que quelques mois. La brise a duré le temps de la transition entre deux despotes.

Dans ces conditions il quitte son pays, sa famille, sa terre et son histoire. À ce moment, la France représente une alternative et le rêve de beaucoup de maghrébins. Ils étaient déjà nombreux à y vivre depuis des années. Aussitôt le sol du pays de Marianne foulé, Sami va vite déchanter. Dans les année 80, tous les maghrébins de France ne sont pas logés à la même enseigne. Les réfugiés politiques sont une catégorie à part, surtout lorsqu’ils viennent d’un pays qui les traquent encore…

Analyse succincte

Ce livre constitue une lecture utile pour comprendre l’itinéraire des réfugiés politiques provenant du Maghreb au milieu des années 80. Cet ouvrage est un partage d’expérience assez rare, surtout de la part de personnes qualifiées « d’islamistes ». Le présent ouvrage explique le parcours d’un personnage qui quitte sa Tunisie natale pour venir en France. Tout en croyant trouver l’eldorado, le héros se confronte à la dure réalité de l’administration française de l’époque. C’est ainsi que durent les relations existantes entre deux états anciennement lié par la colonisation.

Réfugiés en bateau qui traversent la mer pour fuir leur pays d’origine.

Le point fort du livre

En premier lieu le point fort c’est cette vision du réfugié. L’auteur exprime aux lecteurs les méandres du dédale administratif pour obtenir le statut de réfugié. Dans le contexte actuel des crises internationales (Afrique Subsaharienne, Syrie, Ukraine, Russie,…) ce récit prend tout son sens.

En second lieu nous apprécierons la dimension universelle de ce que vit le réfugié. C’est grâce à la rencontre d’autres personnages différents que le lecteur comprend la portée générale de la question des réfugiés.

Et finalement la touche d’espoir vient des femmes grâce à deux personnages importants pour Sami. On ne peut pas vous en dire plus, simplement lisez le livre.

Mohamed Koussa
Champion du monde de lecture rapide

Temps de lecture, lecture classique: 2h
Temps de lecture, lecteur rapide: 45 minutes
Acheter le livre: Je clique ici
Lire l’article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.