qu’est ce que la lecture rapide?

Un certain nombre de personnes se demande « qu’est-ce que la lecture rapide ? » et j’ai décidé de vous répondre dans ce nouvel article.

📖 Définition

La première définition que je vous donnerai c’est: la lecture rapide consiste à lire un livre de 200 pages en une heure et retenir 80% du contenu. De manière un peu plus technique, c’est un ensemble de techniques qui sont liées à la fois aux yeux et aussi au cerveau. La lecture rapide va être l’articulation entre les techniques que nos yeux vont utiliser pour lire et comment le cerveau va traiter les informations. Plus on va se déplacer vite avec nos yeux, plus on va traiter l’information de manière efficace, et plus notre vitesse de lecture va augmenter…

⚡La vitesse de lecture se mesure

Je sais que la plupart des gens ne le font pas. Pourtant, c’est une chose que vous pourriez très bien faire : mesurer votre vitesse de lecture. Actuellement, on considère que la moyenne de vitesse de lecture est entre 200 et 250 mots minutes en France. Ensuite, cela dépend des langues et d’autres facteurs. 

Trop de lecteurs ne s’appliquent pas à mesurer leur vitesse alors que cela peut les aider à progresser. En effet, se mesurer à un moment donné puis quelques temps plus tard, permet de voir la progression. Si non comment savoir si on a lu vite ❓

Bien entendu la mesure de la vitesse seule ne sert strictement à rien. Il est nécessaire de déterminer le taux de compréhension de ce qui a été lu❗

🏆 Les championnats du monde de lecture rapide

Il existe un championnat du monde de lecture rapide. Il permet de mesurer cette vitesse et mesurer la compréhension. Le rapport entre vitesse et compréhension s’appelle l’indice de lecture. Et plus votre compréhension est haute et plus votre vitesse est prise en considération. C’est à dire que si vous avez zéro de compréhension vous avez aussi une vitesse et un indice de lecture qui sont égaux à zéro. Ainsi chaque année se tiennent les championnats du monde de lecture rapide, de mémorisation et de Mind Mapping™.

🇨🇵 La France gagne pour la première fois: cocoricoooooo

Mohamed Koussa lors de sa victoire aux championnats du monde de lecture rapide en compagnie de Tony Buzan

Pour la 9e édition des championnats du monde de Speed Reading (« lecture rapide » en anglais), c’est un Français qui se hisse à la plus haute marche du podium. Pour la première fois à Shenzhen en Chine le drapeau tricolore flotte fièrement. Mohamed Koussa (c’est moi!) a gagné devant un Américain et un Polonais. La France s’était déjà illustrée en raflant la médaille de bronze en 2016 grâce à la performance de Michel Wozniak. D’ailleurs, c’est cette victoire tricolore qui m’a motivé à participer à une telle compétition.

A quoi sert ce genre de compétition? Et bien, à montrer que nous pouvons repousser nos limites et à lire plus vite que nous le croyons. Certains personnes pensent qu’il est inutile de s’adonner à ce genre de défi.  Ils pensent ce qu’ils veulent et puis à quoi cela sert-il de courir le 100m en 9s58? Allez poser la question à Usain Bolt… Et dites-lui aussi que ça ne sert à rien de courir aussi vite car on éprouve bien plus de plaisir à faire un footing! En tout cas, chacun lit ou court comme il veut. Et toi tu préfères quoi? Lire vite ou en mode footing?

Mohamed Koussa

Champion du monde de lecture rapide

Voici l’article en version vidéo. Abonne-toi à ma chaine Youtube… À bientôt!

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir mes nouveaux article: je m’abonne.

Formation en lecture rapide: j’en profite!

3 réflexions sur « qu’est ce que la lecture rapide? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *