La lecture est un art martial!

Mohamed Koussa en compagnie de 2 moines Shaoling à l’aéroport de Shangai, décembre 2017

J’adore faire le parallèle entre les disciplines intellectuelles et les arts martiaux. Plusieurs personnes ne comprendront peut-être pas mais elles gagneraient à comprendre l’esprit des disciplines martiales: Kung Fu, Judo, lecture rapide, mémorisation, karaté, mind mapping ,… MÊME COMBAT ❗

1. 🧠 Premièrement, il faut maîtriser son mental. Qui ne se rappelle pas des films de Bruce Lee où l’acteur légendaire doit puiser des forces incroyables au fond de lui pour pouvoir battre ses adversaires. Et là, il se rappelle son maître, qui lui dit d’aller chercher au fond de lui l’énergie nécessaire pour battre le méchant. On fait la même chose quand on produit n’importe quelle tâche. Mais il y a des tâches qui sont plus complexes que d’autres. La maîtrise du mental est une des conditions pour maîtriser sa lecture. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de la lecture rapide!

2. 💪 Deuxièmement, comme dans les arts martiaux, il faut s’entraîner avec acharnement pour réussir à contrôler ses facultés. Quand on regarde le film « Drunken Master » avec Jacky Chan, il y a une scène où le célèbre acteur chinois passe des jours et des jours à s’entraîner pour pouvoir dépasser ses limites. C’est une étape nécessaire pour découvrir le formidable potentiel qui est à l’intérieur de chacun de nous. Qui oserait penser un instant qu’avec une, deux ou quelques tentatives, il pourrait aller chercher en lui des ressources insoupçonnées?

3. 👨‍🏫 Troisièmement, On doit avoir un maitre Chinois avec une grande moustache blanche qui nous donne des conseils. En d’autres termes, il est bon d’avoir un mentor ou un professeur qui peut nous aiguiller vers le chemin de la discipline et nous aider à atteindre les différents stades de notre progression. Le novice n’a pas l’expérience de l’expert. S’il veut gagner du temps, il doit se placer sous la bienveillance du maître. Ce dernier lui prodiguera tous les conseils nécessaires même si l’élève ne comprend pas tout au départ.

En résumé:

– construire un mental d’acier

– s’entraîner avec acharnement

– trouver le maître qui va nous aider

4 réflexions sur « La lecture est un art martial! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *