Mohamed Koussa « la racaille » champion du monde de lecture rapide!!!

Après avoir porté la « casquette de la victoire » dans un amphi de la Sorbonne, je suis allé la porter jusqu’en Chine dans un luxueux hôtel cinq étoiles. Des championnats de France aux championnats du monde, voici le parcours de la victoire.

🥋CHANGEMENT DE MODE

Pour la compétition nationale j’ai été inspiré par la musculation et la boxe. J’ai cherché dans le mental de ces sportifs ce qu’il y a avait de fort et de puissant. De Jamo Nezzar à Rocky Balboa, j’avais tous les éléments nécessaires pour arriver à mon objectif et j’y suis parvenu.

Toutefois, pour les championnats du monde j’avais besoin d’un modèle plus puissant à cause de l’enjeu. Je ne serai pas confronté à des novices lors de la première édition d’une compétition mais j’étais venu affronter les meilleurs du monde dont deux de mes formateurs! La pression était à son comble dans l’empire du milieu. C’est là que j’ai invoqué mon subconscient pour lui demander de me transformer en un personnage ultrapuissant et le résultat fût : SAN GOKU!

Mohamed Koussa avec Tony Buzan

🔥L’ENTRAINEMENT STYLE VÉGÉTA

Comme l’épreuve était en anglais et que je ne suis pas expert dans la langue de Shakespeare, un voyage en Angleterre s’imposait. Au mois de juillet, j’ai pris l’avion pour la « terre du milieu » à Birmingham. Pour ceux qui ne le savent pas, l’auteur du seigneur des anneaux s’est inspiré de cette ville pour écrire son oeuvre magistrale.

C’est au sein de la plus grande bibliothèque d’Europe que j’ai lu mon premier livre anglais en lecture rapide et que j’ai fait ma première carte mentale en anglais.  J’ai essayé de m’imprégner de la langue anglaise afin de préparer mon cerveau à la confrontation avec un livre de 400 pages écrit en british.

Mon programme était très chargé: le matin j’allais dans le centre-ville en transport et j’y passais la journée. Entre la bibliothèque et le Starbucks, j’écoutais les conversations et je discutais le maximum. Le soir avant de dormir, je regardais quelques épisodes de Breaking Bad en VO sous-titrés en anglais.

J’ai profité de l’occasion pour faire du sport et ne pas me contenter de muscler uniquement mon cerveau. Afin d’établir l’équilibre parfait, je m’adonnais aussi à des séances de méditation et de contemplation. Pour libérer mon 7e sens, il fallait un travail sur le corps, l’esprit et le mental. Toutes mes lectures m’ont donné les connaissances nécessaires pour établir ma stratégie.

Je remercie mes formateurs mais ce qu’ils m’ont appris ne suffisait pas pour atteindre mon nouvel objectif. J’ai donc décidé de créer ma propre stratégie que j’a appelé « les clés du savoir ». Pendant plusieurs semaines, j’ai imaginé ce que devait savoir une personne qui voulait être bien préparée à la lecture rapide en un minimum de temps. J’ai fait appel à mes 15 années d’expérience passées dans l’éducation nationale pour libérer le super-sayan-teacher qui sommeillait en moi. Dès mon retour en France, j’ai poursuivi ma mission:  former des personnes lambda et les transformer en super-sayans de l’apprentissage et de la lecture.

🈵 LE PERIPLE CHINOIS

J’ai atterri à Shenzhen dans la nuit. Cela faisait 3 semaines que j’étais malade et je n’étais toujours pas guéri. Mais ce qui comptait pour moi c’était de tester mon niveau et savoir ce que je valais. J’étais dans un état second qui me donnait la force d’avancer.

J’ai participé aux trois compétitions organisées dans ces championnats du monde: la mémorisation, le mind mapping et la lecture rapide. Je ne maîtrisais pas les règles de la compétition en mémorisation, ce qui m’a valu la disqualification. Pour le mind mapping c’était beaucoup plus facile pour moi car je l’utilise pour mes loisirs et mon travail. Je ne prépare plus mes cours sans passer par une carte mentale et d’ailleurs je me demande comment font les autres professeurs quand ils préparent leur travail?

🏟LE JOUR DE LA COMPET

Le vendredi matin nous planchions sur les dernières épreuves de mind mapping. Je suis encore sous le coup de la fatigue mais je maintiens le cap. Je repense à ma famille que je vais bientôt rejoindre, cela me donner de la force. Une fois l’épreuve terminée, je me mets en état de concentration pour préparer la compétition de lecture rapide qui doit avoir lieu l’après-midi.

Pendant la pause méridienne, je ne mange pas beaucoup pour ne pas subir le contre-coup de la digestion. Je prends un jus de fruits frais bio et je bois beaucoup d’eau. Ensuite, j’entame une séance d’étirements et de respiration. Je ferme les yeux et j’entre tout doucement dans la compétition pour m’aligner avec moi-même. Je suis prêt!!!

Il est 14h, c’est l’heure de vérité. Suis-je vraiment capable de lire 400 pages en anglais et de répondre  à 20 questions ouvertes? On va bien voir mais je ne doute pas de moi. Je n’ai pas repensé à tous les échecs que j’ai connus: les examens échoués, les mauvaises notes à l’école, certains jugements négatifs, les trahisons de ceux en qui j’avais confiance,… J’ai plutôt pensé à l’amour que me portent mes proches, à ces professeurs qui m’ont donné des conseils, aux messages d’encouragements sur les réseaux sociaux, à un ami qui m’a donné une pierre magique et surtout à ma femme Chichi!

📜L’ÉPREUVE DE VÉRITÉ

On nous donne le livre. Je commence à lire le livre en technique de « repérage » qui est de la lecture ultra rapide. Je termine le livre en  10 minutes. Ma concentration n’est pas optimale alors je ferme les yeux et je respire lentement…je reviens à moi-même, je m’imagine en train de faire CAMEAMEAAAAAAA!!!! Et là c’est parti, je lis le livre en lecture rapide. Au début, j’utilisais un guide visuel mais je me suis rappelé mon maître Kaïo qui me disait que le guide visuel n’est que « l’illusion du mouvement » mais pas le véritable mouvement. Alors, j’ai jeté le guide et j’ai accéléré ma lecture. Mes cheveux (même si je suis chauve!) sont devenus blonds, je suis en mode super-guerrier. Je finis le livre en 1h15, ce qui est ma meilleure performance depuis que je pratique la lecture rapide.

💀LES QUESTIONS DE LA MORT

Je me lève pour demander au juge principal de me donner le questionnaire. Le monsieur semble surpris de me voir aussi tôt. Regardant les autres candidats en train de lutter avec leur ouvrage, il me conseille de prendre une pause.

Je descends donc au café de l’hôtel et je demande au barman de me donner 3 haricots magiques. Il me regarde bizarrement et me sert juste un café. Ca fera l’affaire, d’autant plus que je me sens très bien et que je n’ai aucune blessure.

Je remonte dans la salle de compétition et je demande le questionnaire sans voir si les autres ont fini ou pas.

Je m’assois et je commence à plancher. Au bout de 30 minutes, je me lève et me dirige vers le juge qui pense que je vais lui demander quelque chose. Je rends ma copie et je sors de la pièce soulagé d’avoir fini.

🏆LE NUUUVEAU CHAMPION DU MONDE DE LECTURE RAPIDE EST…

Dans la salle de cérémonie, je suis le seul à ne pas porter de chemise car j’ai gardé ma tenu de combat: t-shirt de l’école de Tortue Géniale et casquette de champion!

Le speaker désigne les gagnants: « la 3e place revient à… Nicolas Lisiak ». Merde! J’aurais bien voulu être à sa place et me contenter de ce trophée. « La 2e place est attribuée à… Etan Linsberg ». Zut! C’est cuit! Si l’américain est 2e alors que c’est sa langue maternelle, j’ai raté ma chance. « Et le nouveau champion du monde de lecture rapide 2017 est… Mohamed KUUUSSA (avec 3 U) « . Mince j’aurais bien voulu être 1er mais c’est Mohamed Kuuussa qui l’a eu et pas moi, car moi je m’appelle Mohamed KOUssa. Non mais attendez! C’est moi en fait mais le speaker a mal prononcé mon nom. Il a dit mon nom comme les méchants dans Nicky Larson et son fameux ami Mamuuuuuth!

🛸CONCLUSION

A vrai dire, je n’en reviens toujours pas d’être champion du monde. D’ailleurs, j’avais ressenti la même chose quand j’avais gagné les championnats de France. Au bout d’un moment, je vais devoir me faire à l’idée que les choses ne sont pas dues au hasard et que l’élève ne peut pas dépasser deux de ses formateurs au niveau mondial sans avoir quelque chose de puissant en lui.

Ma prochaine étape sera les championnats intergalactiques. En attendant, je suis en train de former les futurs San Gohan et San Goten qui vont participer aux championnats de France 2018 qui vont se tenir à Paris durant l’été. Veux-tu rejoindre mon équipe?

Mohamed Koussa (Alias San Goku à la casquette)

Champion du monde de lecture rapide 2017

Une réflexion sur « Mohamed Koussa « la racaille » champion du monde de lecture rapide!!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *