Episode 3/6 – on avait dit: « travailler régulièrement »

La régularité c’est ce qui fait le parcours des grands hommes. On t’a fait croire que Maître Gims s’est mis à chanter la semaine dernière dans le métro et qu’un agent de la RATP (quand il n’est pas en grève) l’a découvert sur la ligne 13. Alors tu as pensé qu’en cas d’échec dans tes études, grâce à ta belle voix, tu pourrais t’y mettre toi aussi. Quand je dis belle voix, c’est surtout pour tes propres oreilles car pour les autres, tu as une voix normale, voire un peu enrouée et tu risques de rester sans voix à l’oral du BAC. Tu peux même la perdre le jour des résultats du bac, donc fais gaffe Loulou et Boutin…

IMAGINE: TU ES LE BOSS DES REVISIONS!

4 semaines ça passe super vite même sans téléphone portable ou ordinateur. Ferme les yeux et respire lentement à pleins poumons pendant 3 minutes. Garde les yeux fermés et essaie de te voir en train de bosser dans le lieu que tu aimes le plus. Tu te vois en train d’écrire avec assurance et l’encre coule à flot sur ta feuille. Tu te vois en train de sourire car tu es serein, tu connais bien le sujet et rien ne peut t’arrêter. Tu te vois en train de lire et de réfléchir, tu tournes les pages du livre et tu sens que tous les mots que tu touches avec tes yeux entrent instantanément dans ta tête. Tu sens une certaine aisance.

Pense à faire cet exercice de visualisation avant chaque moment d’étude et de révision.

ACTION: OPTIMISE LE TEMPS QU’IL TE RESTE

Sur les 4 semaines qu’il reste, tu dois travailler chaque jour un petit peu et pas la peine de nous faire le coup des nuits blanches 3 ou 4 jours avant, ça ne marche pas! Ne dépasse pas les 2h ou 3H de révisions par jour car tu vas te fatiguer pour rien et tu vas brasser de l’air. Par contre pendant les 2h de boulot, tu te mets en mode japonais avec un bandeau nippon sur le front.

Fais des pauses à intervalles réguliers afin de ne pas perdre ta concentration. Tu travailles des séquences de 30 minutes au bout desquelles tu t’arrêtes pour faire des pauses de 5 minutes à chaque fois. Ensuite tu reprends le boulot. Une fois que tu as travaillé 4 phases de 30 minutes, tu arrêtes pour faire une pause plus longue de 15 à 20 minutes et tu reprends les révisions si tu veux continuer pour une 3e heure.

Pendant les pauses, fais des choses qui vont t’aider à te libérer. Le premier truc auquel tu vas penser c’est bien sûr ton téléphone portable sur lequel tu vas te jeter comme un junky en manque. As-tu assez de force pour ne pas toucher à ton deuxième cerveau? En tout cas, mieux vaut t’en éloigner et penser à respirer, faire des étirements et boire de l’eau. Ton vrai cerveau fonctionne d’une certaine manière que tu dois respecter sinon il va te jouer de vilains tours le jour J. Alors donne-lui ce dont il a besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *